Recette | Courge spaghetti, cardon et chicorée pain de sucre

La courge spaghetti est aussi appelée spaghetti végétal, c’est une forme de courge coureuse de l’espèce Cucurbita pepo. Sa chair se présente sous forme de filaments, de spaghetti, d’où son nom. Elle est originaire d’Amérique du Sud et est largement cultivé en Europe. Elle peut se conserver (entière) plus d’une année.

Elle s’accomode comme des spaghetti avec une sauce tomate mais peut aussi se manger nature ou avec un simple filet d’huile. Pour la cuisson : au four th6/7, coupée en 4, cuisson pendant 30 à 40min env. ; on peut aussi la cuire en morceaux à la vapeur/à l’eau

quelques liens pour des idées recette :

Le cardon

Le terme « cardon » a été emprunté au provençal, du latin cardo -onis, chardon.

Car oui, le cardon c’est un chardon… comestible, du moins ses côtes ( les cardes) ! et qui dit chardon… dit piquants, alors attention aux mains en les préparant !

Et c’est le cousin germain voire le demi-frère de l’artichaut, d’ailleurs il porte le surnom d’artichaut sauvage. En plus d’être piquantes, les cardes tachent lorsqu’on les file, donc si vous avez une soirée chez l’ambassadeur de prévue juste après, le port de gants (de type chirurgien) peut être conseillé…

petit lien vers wikipédia pour en savoir plus !

Idées recettes

Le cardon est traditionnellement cuisiné en plat pendant les fêtes de Noël à Lyon, mais également en Provence.

Voici un petit lien avec plein d’idées pour les accommoder (lien bien rempli de pub, mais qui présente l’avantage de lister sur une même page de nombreuses idées recettes…) : cliquez ici!

Chicorée pain de sucre cf également l’article de wikipédia: clique, clique  ICI!

C’est une variéte de chicorée sauvage; c’est une ‘chicorée à feuilles’ donc vous n’avez aucune chance de faire un ersatz de café avec… En effet la chicorée que l’on boit est issue de la ‘chicorée racine’ appelée aussi ‘chicorée (à) café’ dont on broie puis grille la racine.

Elle se mange crue en salade, seule ou en mélange avec d’autres crudités (tels que les endives, le chou rouge, les carottes râpées etc…) ou en gratin avec une sauce tomate, une béchamel ou un jus de viande…

La petite minute botanique:

Le cardon et la chicorée font partie de la famille des astéracées, une grande famille principalement constituée d’herbacées mais également d’arbustes et même d’arbres ou encore de lianes.

Les astéracées se divisent en 3 grands groupes (déterminés par les caractéristiques de leurs fleurs)

– les liguliflores : chicorée, pissenlit, laitue et de manière générale toutes les salades vertes, tournesol, topinambour, etc.

– les tubuliflores : chardon, cirse, centaurée, cardon, artichaut…

– les radiées : marguerite, aster, chrysanthème, pâquerette…

source utilisée : Wikipédia